Penser Chien

Penser Chien

Humain, trop humain

Bonjour et bienvenue chez Dogwards, l'école du chien.

Pour ce premier article, je tenais à enfoncer une porte ouverte :

Les chiens ne sont pas des humains !

Oui, cela tombe sous le sens, alors pourquoi en parler ? Je trouve qu'il est important de redonner sa place à nos chiens familiers, que dans notre société actuelle, nous avons trop tendance à leur attribuer des sentiments humains, des comportements qui sont propres à notre espèce. C'est ce que l'on appelle l'anthropomorphisme. Et notre tendance à humaniser nos animaux domestiques peut poser de nombreux problèmes de compréhension chez l'humain et engendrer des comportements inadaptés chez le chien, ou aggraver une situation déjà compliquée .

Prenons quelques exemples, nombre d'entre nous ont déjà dit :  "Il s'est vengé car je l'ai laissé seul" ; "Il sait que je le dispute pour sa bêtise, regarde sa tête de coupable !"; ou encore "Oh il me fait des bisous, il m'aime ce p'tit chou". Ici, nous attribuons une intention, des sentiments, humains, notre propre compréhension de la situation. C'est tout à fait naturel et logique pour nous, nous fonctionnons ainsi. Mais pas nos chiens.

Afin de vous l'expliquer le mieux possible, je fais une parenthèse sur Lloyd Morgan, biologiste et psychologue britannique de la fin du 19e siècle, et surtout sur son analyse comportementale animale, que l'on appelle "Le canon de Morgan", encore utilisée de nos jours.

"Nous ne devons en aucun cas interpréter une action animale comme relevant de l'exercice de facultés de hauts niveaux, si celle-ci peut être interprétée comme relevant de l'exercice de facultés de niveau inférieur."

Ce principe scientifique tend à éviter tout anthropomorphisme envers l'animal et donc une erreur de jugement.

Mais qu'est-ce que cela veut dire, concrètement ? Et bien, plus nous faisons simple dans l'analyse des comportements de nos chiens, plus nous nous rapprochons de sa vérité. Reprenons mes exemples du début, avec cette notion de simplicité :

- "Il s'est vengé car je l'ai laissé seul". L'interprétation faite ici est la vengeance, c'est un sentiment humain élaboré, qui implique une intention volontaire afin de punir l'offenseur (celui qui l'a laissé seul). Le chien en est-il capable ? Non, le chien ressent des émotions (joie, peur, tristesse, colère, excitation, stress...), mais pas des sentiments, et il n'a pas d'intention. Il n'est pas en capacité d'analyser ainsi une situation. Donc, si on utilise le canon de Morgan, on va chercher plus simple. Le chien est seul, l'humain a bien comprit que cette solitude pèse au chien. Celui-ci a été en inconfort durant ce moment, et n'a eu d'autre moyens pour l'exprimer que de faire une bêtise. Il a évacué son stress de cette manière. En comprenant ceci, on pourra anticiper à la prochaine sortie de l'humain, en proposant une occupation saine au chien durant son absence, par exemple.

- "Il sait que je le dispute pour sa bêtise, regarde sa tête de coupable !". Tous les jours, vous rentrez à la maison de la même façon, vous saluez votre chien avec le sourire, un petit mot d'amour ou que sais-je, une caresse, tous les jours. Jusqu'à ce qu'un soir, vous voyiez la bêtise de votre chien. Vos salutations s'arrêtent nettes, votre visage change, vos sourcils se froncent, votre sourire s'efface, votre tonalité de voix devient dure, vos gestes sont énergiques. Votre toutou comprend que vous êtes en colère, et il va se faire tout petit, tout gentil, peut être même tenter une léchouille, puis finira dans un coin attendre que ça passe. Il n'aura pas fait le rapprochement entre la bêtise et votre réaction. Par contre, il va assimiler que votre retour à la maison n'est plus synonyme de plaisir mais d'angoisse, et donc ses bêtises se reproduiront sûrement de part cette peur. L'anthropomorphisme n'a fait que renforcer un comportement inadapté.

"Oh il me fait des bisous, il m'aime ce p'tit chou". Alors, oui, il se peut que votre chien vous lèche car il vous aime, et il se peut aussi que dehors il fasse 40°C et que votre goût salé de transpiration lui plaise énormément. Ou que les saucisses apéro que vous venez de manger sentent sur vos doigts et autour de votre bouche. Cette interprétation là ne portant aucun préjudice à l'animal, sauf si le chien n'aime pas les caresses qu'il va recevoir en échange de tout cet "amour", je vous dirais que oui, nos chiens nous aiment et puis c'est tout ^^.

Comprendre son animal demande un effort de simplicité. Ces mots peuvent sembler opposés, et pourtant ils sont lourds de sens. Revenons au simple, au pur, au chien

... pour que le meilleur l'emporte sur le pire.

Pas de commentaire encore
Recherche